Les portes de notre majestueux collège se sont de nouveau ouvertes le lundi 1er septembre pour accueillir l’année scolaire 2025 – 2026. C’est au terme de la troisième semaine de vie scolaire que la communauté du collège s’est réunie dans la matinée de ce vendredi 19 septembre 2025 à la paroisse saint Pierre Claver de Nguba pour confier l’année à l’Esprit Saint.
La célébration a commencé dès les premières heures de la matinée, vers 8 heures, sous un ciel menaçant où le soleil peinait à percer à travers les nuages. Les élèves de la maternelle et du primaire ont ouvert la célébration, marquant le début de cette journée spéciale. Celle-ci a été présidée par le Père Gustave LOBUNDA, SJ. avec un accompagnement musical assuré par la chorale des Petits Chanteurs, dont les voix ont su émouvoir l’assemblée.


Dans brève homélie sous forme de questions-réponses, le célébrant a exhorté les élèves à remplacer la peur par une foi vivante et une confiance profonde en l’Esprit Saint, car il sera notre guide, notre défenseur et notre protecteur au cours de cette année scolaire. Le même Esprit que le Christ nous enverra nous donnera la force de bien travailler pour parvenir à réaliser de bons résultats scolaires, avait-il martelé.
A peine les derniers chants de la première messe s’étaient-ils tus qu’une nouvelle célébration s’annonçait. Aux alentours de 10h30, les collégiens et collégiennes du secondaire, drapés de bleu et de blanc, ont emprunté le chemin menant à la paroisse. La messe solennelle, était présidée par le Père Patrick MUGISHO, SJ. et bercée par les voix de la chorale Stella Duce.
Dès la fin de l’antienne d’ouverture, le célébrant principal a mis en évidence le sens profond et la portée spirituelle de la célébration Eucharistique en ce début d’année scolaire. Il convient de noter qu’au nombre des intentions particulières portées à l’autel au cours de cette célébration figurait une action de grâce du Père Patrick MUGISHO à l’occasion de ses cinq années de vie sacerdotale et de ses dix-sept années de vie religieuse célébrées ce même jour.

S’appuyant sur les textes prévus pour cette célébration – Actes des Apôtres 2,1- 11 ; Psaume 103 ; Evangile selon saint Jean 14,15-16.23b-26 – l’officiant du jour a, à travers la devise du collège « stella duce », exhorté les élèves à se laisser illuminer par l’Esprit Saint pour être des étoiles qui guident. L’une des caractéristiques essentielles de l’étoile, a-t-il rappelé, c’est la lumière : une lumière qui éclaire, qui oriente et qui inspire. Sous la mouvance de l’Esprit Saint, chaque collégien et collégienne est appelé(e) à demeurer une étoile brillante, c’est-à-dire un guide pour les autres, une présence lumineuse, capable d’éclairer le chemin de ses camarades. Le célébrant les a ensuite invités à faire de la quête de l’excellence une manière de vivre et un chemin vers l’épanouissement. Face à la complexité croissante de notre société, le collège a plus que jamais besoin de personnes d’excellence, prêtes à relever les grands défis de notre temps.


Avant de clore son homélie, le père MUGISHO a révélé les trois clés pour ouvrir la voie de l’excellence : prier avec foi, travailler avec ardeur et vivre avec discipline. Il a encouragé chaque élève à garder précieusement ces clés pour avancer avec assurance.
A la suite de cette homélie porteuse de sens, la messe s’est poursuivie dans une atmosphère empreinte de recueillement. Avant la bénédiction finale, le scolastique Albert KASONGO, SJ en régence au collège, a pris la parole pour appeler les différents responsables impliqués dans les activités parascolaires pour leur envoi en mission. A l’issue de cette cérémonie, le célébrant principal a saisi l’occasion pour présenter à toute la communauté du collège les nouveaux stagiaires et inviter chacun à les aider dans l’accomplissement de leur mission au sein de l’institution.
C’est aux environs de 13h05’ que le célébrant a béni l’assemblée, en l’envoyant porter l’Evangile du Seigneur.
Albert KASONGO MWEMA, SJ.
Régent
